« Je voudrais aller au Pérou mais j’ai peur de l’altitude » c’est la phrase que j’entends souvent et cela pourrait être un empêchement pour faire le voyage de votre vie.
Le « soroche » appelé comme cela dans la culture Andine, plus communément mal d’altitude ou de montagne, c’est le manque d’oxygène qui se manifeste avec une douleur de tête, de la fatigue ou des troubles digestifs. Ce malaise pourrait être le cauchemar de votre circuit si vous n’êtes pas préparé.
Je ne suis pas médecin ni votre grand mère pour vous donner des recettes, mais je vous donne mes conseils que j’ai plu glaner lors de mes expériences de voyages dans les Andes, comme guide et accompagnatrice des groupes des touristes Français au Pérou.
Par ailleurs j’ai vu plusieurs cas, je peux vous confirmer que 70% des gens qui l’attrapent c’est parce qu’ils ont peur de l’avoir ! Donc c’est vraiment psychologique, le 30% qui reste à cause de la condition physique. Malgré ce que l’on pense, l’âge n’a rien avoir dans le fait de l’avoir ou non.
Une fois une fille de19 ans s’est évanouie à Patapampa, un col à 4900 m. Par contre j’ai eu dans mes groupes des gens de plus de 80 et une fois 91 ans et il ont passés le même col sans aucun problème.
Venons-en au fait,
Avant partir:
- Allez voir votre médecin, un professionnel vous rassurera.
- Achetez des granules de coca, médicament homéopathique, ils sont très efficaces.
- Dans la préparation de votre itinéraire, tenez en compte monter progressivement, je veux dire par là : vous arrivez à Lima et le lendemain vous prenez l’avion à Cusco à 3400m, ce n’est pas l’idéal.
Sur place:
- A l’ arrivée au Pérou, sachez que tous les hôtels et les transports de tourisme ont toujours l’oxygène à leur disposition.
- Mâchez de feuilles du coca avant de monter au dessus des 3000 mètres, attention toujours avant et non une fois arrivé! Bien les mâcher et non les avaler, c’est avec la salive que l’effet va s’activer. Des sachets des coca vous les trouverez facilement dans les petits commerces d’Arequipa, Cusco et Puno,
- Comme le goût des feuilles du coca n’est pas agréable vous pouvez la prendre en infusion. Les hôtels d’Arequipa, Cusco et Puno ont à disposition de l’eau chaud avec des sachets.
- Mangez léger et buvez, l’hydratation est importante dans ces situations.
- Prendre du diamox pourrait être une alternative si vous n’avez pas les granules de coca.
- Un chose que nous faisons nous les guides, c’est de verser un peu d’alcool sur un coton et le mettre sur le nez de la personne malade laquelle devra l’inhaler, cette action ouvre les fosse nasales, elle marche parfaitement sur des gens qui sont sur place qui ont déjà le soroche.
- Si le problème continue il faut appelé tout suite un médecin. Normalement ce mal de montagne a une durée de quelques heures, rarement une journée.
Pour conclure, le plus important est de garder votre calme et votre sérénité. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations.
Commentaires récents