Avez-vous déjà commencé à regarder les villes où vous partirez en France pour passer vos vacances ? Cette période vous oblige à partir pas trop loin de chez vous. Entretemps, voyez ce qui passe dans l’hémisphère sud.

Le Pérou est un pays où une grande partie de son activité économique est le tourisme, avec son icône: le Macchu Picchu. En ce moment tout est fermé, mais le pays se prépare pour le déconfinement avec un protocole sanitaire bien sûr, donc la citadelle Inca va ouvrir le 1 Juillet avec la limitation de 675 visiteurs par jour et des groupes de 8 personnes maximum pour éviter les rassemblements. Avant la pandémie les visites dépassait les 2500 personnes par jour et dans la haute saison, elle pouvait dépasser les 5000.

D’un autre côté, le pays de la civilisation Mayas et Aztèques, le Mexique. A cause de cette pandémie qui a paralysé des endroits comme l’état de Quintana Roo où se trouve Cancun et la Rivera Maya, des villes attirantes pour ses plages du sable blanc et sa mer turquoise. Le magazine Forbes Media Latam à obtenu un accord avec l’Institut du développement et de financement de Quintana Roo et a présenté une campagne publicitaire appelé : «Quintana Roo se transforme» qui cherche récupérer le tourisme et réactiver l’économie et faire que l’endroit devienne un centre des affaires.

Autre pays très visite, le Costa Rica, apprécié pour ses plages et sa splendeur naturel, mais là-bas, il n’y a pas l’image du tourisme de masse par rapport à Punta Cana en République Dominicaine. Jusqu’à présent le taux de mortalité à cause du Coronavirus est le plus bas de l’Amérique Latine tout cela grâce à son bon système de santé. Il faut noter que le pays à plus de 5 millions d’habitants.

Après le Costa Rica, l’autre pays le moins touché par le coronavirus est l’Uruguay, pays avec plus de 3 millions d’habitants, où son activité touristique représente 8% du PBI du pays avec son patrimoine historique comme la ville Colonia Del Sacramento et la beauté de la ville balnéaire de Punta del Este.

En ce qui concerne les vols des compagnies aériennes comme Air France ou KLM, ils n’ont jamais cessé de voler vers le Brésil, avec 14 vols par semaine à Sao Paulo et Rio de Janeiro, une chiffre qui va augmenter à partir du 6 Juillet. Vers le Chili, Air France recommencera ses vols à partir du 6 Juillet, avec la route Paris – Santiago 1 fois par semaine, ensuite ce sera le tour de l’Argentine en Septembre.

Derrière ces pays il y a un tourisme qui souffre, il y a des personnes qui vivent de la restauration, des hôteliers qui vous accueillent, des guides qui vous expliquent la riche histoire de leur pays, tous actuellement sont au chômage. Une chose et sûr ! Toutes ces personnes vous attendent avec impatience pour vous recevoir de nouveau et vous montrer leur culture.