Il n’est pas forcément facile pour des parents de réaliser un voyage avec des enfants, surtout quand ils sont 5 et presque tous du même âge.
J’avais l’habitude de guider des gens qui sont à la retraite mais ce jour-là, un mercredi matin de Juillet, saison haute de tourisme au Pérou, j’attendais un groupe de 7 personnes á l’aéroport d’Arequipa, ville du sud du Pérou, qui fait toujours partie des circuits. Je n’avais aucune idée de l’âge de ces participants et lorsque j’ai vu un groupe d’enfants s’approcher de moi, je me suis dit, c’est une école ? … Bon finalement c’était mon groupe : une femme, mère de 2 filles et un homme, père de 3 garçons, et tous déjà devenu une famille. On est parti à l’hôtel pour déposer les bagages et faire le tour de la ville. Ils étaient installés à Libertador, un grand et joli hôtel 5 étoiles, tout près du centre-ville. A l’arrivée, j’ai discuté un peu avec eux, surtout pour savoir quelles raisons les avaient amenés à venir découvrir le Pérou. Les enfants avaient 8, 9,10, 11 ans et avant de commencer le tour, je leur ai dit qu’ils avaient beaucoup de chance, à leur âge, de venir de si loin pour visiter le Pérou et sa mère a ajouté : moi j’ai attendu 43 ans pour venir au Pérou.
Ensuite nous sommes partis au centre-ville : on a commencé par le centre historique, en visitant l’église de la Compagnie de Jésuites, dont la façade extérieure est très belle. A l’intérieur il y a des tableaux et presque tous montrent des images de Jésus Christ. La plus grande fille a alors demandé qui était Jésus, s’il avait été très populaire ? Pourquoi le voit-on partout ? C’était une bonne question parce qu’au Pérou on est catholique pas tous pratiquants et dans la plupart des écoles on a cours de religion. Donc par rapport à la présence de Jésus pour un péruvien et pour les sud-américains, c’est un personnage qu’on connait toute sa vie.
Après avoir apprécié un peu la ville et avoir observé les trois volcans qui entourent la ville : Le Misti, volcan en activité, le Chachani et le PicchuPicchu, la jeune fille a demandé si l’éruption du Misti était explosive ou effusive parce qu’elle était assez effrayée à l’idée que l’une d’elle puisse survenir.
Le lendemain nous avons continué le tour et nous sommes allés voir la campagne des environ. C’est là que l’on a vu des lamas et des alpagas, les enfants en ont bien profité pour leur donner à manger. Ils ont bien vu la différence entre ces deux animaux. La taille, la forme de la tête, et surtout quand un lama pouvait cracher car le plus petit des enfants l’avait touché et que le lama l’avait copieusement arrosé.
Pendant notre parcours dans le bus, depuis la fenêtre, ils ont également pu constater que les transports étaient différents de ce qu’ils connaissaient habituellement, parce qu’à Arequipa il n’y a ni métro ni tramway, il y a des petits bus appelés combis et la plupart sont très vieux, ils s’arrêtent où les passagers le veulent, ils ont aussi été étonnés et choqués par la circulation totalement chaotique du centre-ville.
C’est dans la MANSION DEL FUNDADOR, une sorte d’hacienda, la demeure du fondateur de la ville que l’on a terminé la visite.
Je trouve extraordinaire, de nos jours, que des enfants aient l’opportunité de parcourir des milliers de kilomètres pour visiter des pays étrangers. Ce sont finalement de tout petits Globe trotteurs !
Commentaires récents