Très cher le Pérou, pourquoi ?
Tout d’abord il faut déterminer quel style de voyageur vous êtes : style sac à dos ou style touriste classique. Bien sûr un voyage style routard avec le sac à dos vous coûtera moins cher.
Ensuite nous devons considérer les tarifs d’avion qui sont d’environ 1000 euros par vol, moins cher depuis Madrid ou Genève mais avec l’inconvénient d’une durée de voyage plus longue puisque nécessitant des escales par le Canada, l’Angleterre ou les Etats-Unis.
Le coût de la vie est relativement élevé comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, en tout cas plus cher qu’auparavant. Par exemple en ce qui concerne la nourriture on trouvait des menus à moins d’un euro. De nos jours le menu du jour « el menu del dia », est d’environ 3 euros. Mais avec ce budget vous ne mangerez pas un bon plat typique du pays.
Actuellement la gastronomie péruvienne est considérée comme la meilleure d’Amérique du sud, grâce à quelques grands cuisiniers, comme par exemple Gaston Acurio qui ont su mettre en valeur les produits locaux. Aujourd’hui on trouve d’excellents restaurants à Lima dans les quartiers San Isidro et Miraflores, notamment les restaurants MAIDO et CENTRAL qui sont sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Dans les « world Travel Award » en 2018 le Pérou a obtenu pour la septième année consécutive, l’oscar du tourisme.
La superficie du Pérou est très étendue. Pour s’en donner un aperçu il suffit de réaliser qu’à elle seule, l’Amazonie péruvienne est aussi grande que la surface de la France. Ce qui explique que la plupart des déplacements doivent s’effectuer en avion. En bus pour certains trajets comme Nazca – Arequipa il faut compter environ 10 heures. Un train touristique existe pour joindre Arequipa et Cusco, « Belmond Andean Explorer » est un train de luxe pour lequel il faut compter au minimum 2800 euros. Pour aller au Macchu Picchu il y a deux Compagnies de train : « Inca Rail » et « Peru Rail » les services de restauration sont gratuits dans ces deux trains .Il existe d’autres moyens pour y arriver mais c’est plus long car une grande partie se fait à pied et il faut être prêt pour « l’aventure ». A 305 km de la ville de Lima dans les Andes centrales il y a la ville de Huancayo, avec de jolis paysages et pas du tout touristique, pour y arriver il y a la possibilité de s’y rendre avec le train « Ferrocarril Central Andino ». Le prix pour l’aller simple est de 234 dollars.
Comme dans tous pays touristiques de nombreux billets d’entrée sont à payer pour visiter les sites archéologiques, les églises, les parcs nationaux …Par exemple le prix d’entrée au Macchu Picchu est d’environ 45 euros.
Quand une agence de voyage française propose un voyage au Pérou avec des excursions comprises elle doit passer par plusieurs intermédiaires, ce qui fait monter les prix.
Pour un francophone les visites guidées se font à titre privé car le service régulier est toujours en anglais ou en espagnol. Bien que les statistiques montrent que les touristes français soient nombreux au Pérou, il manque toujours des guides et des documents traduits dans cette langue.
Les villes les plus onéreuses à visiter sont la capitale Lima et Cusco à cause du Macchu Picchu.
Pour l’hôtel il faut admettre que ce que vous payez est à la hauteur de ce que vous recevrez. Il y en a pour tous les standings. De « l’hostelling » (un genre d’auberge de jeunesse) aux hôtels plus sélect comme l’hôtel « Inkaterra » au Macchu Picchu et le « Casitas del Colca » dans la région d’Arequipa.
A propos des transports aériens comme il y a peu de compagnie il y a très peu de concurrence actuellement.
Maintenant, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera pourquoi le Pérou est cher, vous connaitrez les pourquoi du comment, et vous aurez de quoi répondre à la question !